La recette gagnante !

 

Guidée par la charte des Écoles de production, nous suivons une pédagogie concrète du « faire pour apprendre« : les jeunes apprennent un métier à leur rythme en le pratiquant au sein de notre structure, à mi-chemin entre une école et une entreprise, tout en complétant en parallèle les savoirs de base.

L’originalité du dispositif est de faire des conditions professionnelles réelles un levier pédagogique porteur de sens pour des jeunes recherchant leur place dans le système éducatif et la société.

Mise en condition réelle et immédiate

Deux tiers du temps de formation sont consacrés à la formation professionnelle pratique : les jeunes apprennent à cultiver les fruits et légumes et à vendre leurs produits auprès de particuliers (marchés, vente en ligne, paniers de légumes) et d’entreprises (grandes surfaces, magasins de producteurs).

La théorie en lien avec le métier

Un tiers du temps est consacré aux cours d’enseignements théoriques, toujours appliqués au métier de vendeur primeur : cours de connaissance des fruits et légumes, cours de vente, français, mathématiques, histoire-géographie, prévention santé-environnement, physique-chimie, anglais. L’effectif réduit des classes permet d’individualiser les apprentissages.

Ecoute et valorisation des élèves

Hors du schéma éducatif traditionnel, cette pédagogie permettant aux élèves d’évoluer en respectant des contraintes de temps, de coûts et de qualité pour garantir la pleine satisfaction des clients, nous permet de créer des relations différentes avec les élèves.

Cela permet de les responsabiliser, de les motiver et de développer leur confiance en eux.